Appel à conférences devops REX 2019

devops REX est une conférence dédiée aux retours d’expériences autour de l’approche devops, en français. Si on devait résumer devops en une ligne, on pourrait parler d’un changement culturel pour aligner l’ensemble des équipes informatiques sur les objectifs de leur organisation. Et en quatre mots : Culture + Automatisation + Mesure + Partage (CAMP ou CAMS en anglais). C’est de cette définition de devops que traite notre événement – dans son ensemble. 


Orientation des sujets


Pour son édition 2019, devops REX se diversifie et proposera trois tracks : devops, devsecops, et technique. 
Nous demandons aux speakers potentiels de respecter quelques conditions pour proposer leurs interventions à devops REX, sans quoi nous ne pourrions pas les prendre en compte : 
  • Les sujets doivent aborder les impacts et résultats obtenus dans le cadre de la mise en place d’une approche devops ou devsecops dans votre organisation – peu importe le niveau où vous avez vécu celle-ci. 
  • Ils doivent être présentés par les personnes qui ont vécu ou mené (directement ou indirectement) cette approche – que vous soyez l’initiateur ou le dernier convaincu. 
  • Aucune présentation de produits ou d’offres, directe ou indirecte. Celles-ci sont strictement interdites sur la scène de devops REX. 
Pour le cas particulier des retours d’expériences techniques, il sera bien évidemment utile et pertinent de présenter les technologies utilisées - cela ne constitue pas une présentation de produits en soi dans la mesure où tout projet réel combinera plusieurs technologies. Nous vous demanderons alors de présenter ceux-ci avec vos mots, sur un pied d’égalité. 

À l’issue de votre passage sur scène, les visiteurs doivent ressortir de la salle avec des idées concrètes à expérimenter chez eux pour partager l’information, des conseils pratiques à partager avec leurs collègues, des moyens simples de mesurer leurs progrès, et des mises en garde sur des pratiques / habitudes / méthodes / conceptions qui vous ont posé problème…


Durée des talks


Les intervenants prennent la parole pendant 15 ou 25 minutes (+ 5 minutes de questions posées par un animateur) devant tout ou partie du public (1000 personnes sont attendues cette année, deux salles de 900 et 400 places accueilleront les talks). Ce format peut paraître court, mais nous travaillerons ensemble pour vous aider à formuler votre retour d’expérience au mieux dans ce temps, avec l’aide d’un coach de prise de parole en public professionnel.


Coaching et préparation


L’événement est une conférence professionnelle, et un accompagnement vous sera offert pour préparer votre intervention (travail de présentation de l’abstract, structure du talk, coaching de prise de parole, etc) et des sessions de répétition individuelles et générales seront mises en place dans les mois qui précèdent l’événement. 

Cela demande un certain investissement en temps de la part des intervenants, nous en sommes conscients, mais nous espérons également que ces prestations et l’expérience qui en est retirée pourront vous être bénéfiques largement au delà de la seule journée de la conférence. La qualité des talks et de la conférence dépendent de cette préparation, ingrédient indispensable pour des tracks du niveau attendu à l’événement. 

Concrètement, nous vous demanderons de libérer 4 à 5 séances de travail dans les 3 mois précédant l’événement pour échanger avec notre équipe, et de prévoir en plus du temps pour construire votre présentation entre ces séances. Dans les jours qui précèdent l’événement, une répétition générale sera organisée afin de vous permettre de rencontrer les autres speakers et de leur présenter votre talk en simulant les conditions réelles. Cette journée sera suivie d’un moment détente autour d’un dîner speakers.


Proposer un talk !


Vous vous reconnaissez dans cette vision ? 

Vous pensez à un ami ou collègue qui pourrait être tenté ? Contactez-nous et démarrons une discussion à ce sujet !
Nous vous serions reconnaissants de nous fournir un maximum d’explications autour de votre proposition de talk : en plus de l’habituel titre et résumé, pensez à nous écrire dans le champ prévu à cet effet un message privé pour nous expliquer pourquoi vous tenez à partager votre expérience et ce qu’elle signifie pour vous : nous souhaitons engager une discussion avec vous ! Les meilleurs interventions viennent d’échanges que nous avons eus – si vous avez une idée, un peu de contexte pour situer votre expérience, écrivez ça et dites nous qui vous êtes, c’est un super début !


Fermeture du CFP


Inspiré de la méthodologie devops, nous faisons une sélection continue, en mode itératif, des talks. Le premier lots de sélections sera le 15 juillet, donc proposez votre sujet au plus tôt pour avoir le maximum de chances d'être retenu ! Nous ferons un second lot de sélections mi-août pour finaliser le programme. Nous avons hâte de lire vos idées !


Talk catégories

devops 

Retours d’expériences devops portant sur les aspects de transformation, organisationnels, conduite du changement (similaire au programme des éditions précédentes). 

devsecops 

Retours d’expériences devsecops portant sur l’intégration de la dimension sécurité dans des initiatives devops ou l’utilisation de méthodologies liées à devops au sein des équipes sécurité, au sens large. 

technique 

Retours d’expériences techniques sur des projets devops présentant les détails de la mise en place, l’amélioration, l’extension, l’inclusion des équipes par des procédés techniques.

La conférence devops 100% REX

devops REX est la conférence devops 100% retour d’expérience (REX). Des speakers reconnus traitent des applications concrètes de la méthodologie devops en entreprise, avec ses bénéfices mais aussi ses contraintes et ses limites, le tout dans un univers prestigieux et haut de gamme.